Véhicule groupe d’exploration longue durée

Soldats du feu
VGELD de Strasbourg Finkwiller
VGELD de Strasbourg Finkwiller

Le VGELD dédié au groupe d’exploration de longue durée des pompiers du Bas-Rhin.

Par Stéphane Faivre, photographies de l’auteur

Les interventions nécessitant de longues reconnaissances sous appareil de protection respiratoire sont attribuées à des sapeurs-pompiers formés spécifiquement. Pour cela, ils disposent de matériels complémentaires affectés dans un tout nouvel engin, le VGELD véhicule dédié au groupe d’exploration de longue durée. Zoom sur le VGELD du SIS du Bas-Rhin. Le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin dispose d’une équipe d’exploration de longue durée basée au CIS de Strasbourg Finkwiller. Dernièrement, le groupement logistique et technique a fourni un nouveau véhicule d’intervention pour accomplir des missions de reconnaissance en milieu vicié, exécuter des progressions pour l’extinction des incendies et accomplir des actions de sauvetage et de mise en sécurité.

Le VGELD de Finkwiller

Le nouvel engin nommé VGELD pour « véhicule groupe d’exploration de longue durée » basé à Finkwiller, en plein cœur de l’Eurométropole de Strasbourg, est conçu sur un châssis poids lourd Renault Trucks avec une allure de véhicule de secours routier. C’est un véritable vecteur équipé et compartimenté avec une multitude de matériels de protection respiratoire, d’équipements de protection individuelle, d’agrès d’exploration et de progression. Mais il faut ajouter une autre spécificité à cette équipe spécialisée, le GELD (groupe exploration longue durée) peut être engagé selon des modalités bien définies pour intervenir sur les feux de parking souterrain, les tunnels autoroutiers et ferroviaires de la région, les galeries techniques, le fort de la ligne Maginot… Cependant, l’engagement du GELD peut se faire par anticipation par le CTA-Codis ou à la demande d’un commandant des opérations de secours.

Un véhicule ad hoc

Le VGELD répond parfaitement à des missions spécifiques en lien avec des directives de formation drastiques. C’est la firme Gimaex qui a réalisé la conception de la superstructure au moyen d’une architecture composée de profilés d’aluminium et de tôle fine assemblés par mécano-collage. Le concept du carrossage repose sur sept compartiments isolés par des rideaux métalliques. Chaque espace de stockage correspond à l’armement en matériel d’un binôme de reconnaissance et d’exploration. Au total, quatre volumes sont dédiés à l’équipement individuel d’une équipe de deux intervenants. On retrouve essentiellement pour chaque binôme (Alpha, Bravo, Charlie et Delta) un gilet tactique, une liaison personnelle, du matériel de communication radio, une caméra thermique, des lampes portatives, des appareils de protection respiratoire à circuit ouvert bi-bouteilles et deux ARI à circuit fermé. Sur les trois autres coffres, on retrouve du matériel collectif avec la possibilité de mettre en place une structure du style tente qui permet d’abriter les binômes en attente d’engagement. Grâce à cette tente, le chef de détachement peut également créer une zone de réflexion et de gestion de l’intervention pour l’équipe exploration de longue durée. Un lot incendie contenant des pièces de jonction, des accessoires hydrauliques, des tuyaux et une lance perforante fait partie intégrante de l’équipement collectif des binômes en plus d’un sac d’attaque contenant le nécessaire pour la mise en œuvre d’une lance à débit variable. Un chariot composé d’une bouteille d’air comprimé de grand volume permet aussi l’engagement d’une équipe sans le port de l’ARI directement sur les épaules des sapeurs-pompiers intervenants, notamment pour circuler dans des endroits exigus. Le véhicule du groupe d’exploration longue durée est doté de deux RIT bag (sac Rapide Intervention Team) pour une assistance en air aux premiers intervenants en difficulté ainsi qu’aux victimes. Ce sac a été conçu par des pompiers et permet le transport de matériel pour faciliter le sauvetage en vue d’un travail de préparation, d’extraction et de cheminement vers la sortie. En complément, le VGELD dispose de trois fast board (planche d’extraction rapide) et d’une barquette d’évacuation de type Dakar avec des roulettes pour faciliter le travail des sauveteurs. Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Strasbourg Finkwiller sont de véritables spécialistes pour intervenir dans des milieux confinés et des sites particuliers. Le SIS 67 a mis à disposition de cette spécialité une véritable boîte à outils pour accomplir les missions de reconnaissance, de sauvetage et d’extinction. Le cahier des charges a été établi sur la base des besoins opérationnels exprimés par les personnels de la spécialité tout en tenant compte des contraintes bâtimentaires de remisage dans la travée du CIS Finkwiller.

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