L’intérêt de recentrer l’humain

Soldats du feu

Dans un monde en constante évolution où l’apprentissage est devenu une nécessité, les méthodes pédagogiques traditionnelles pour adultes sont en train de céder la place à des approches plus centrées sur l’individu et à un parcours d’apprentissage unique. Cette révolution éducative se concentre sur deux aspects-clés : recentrer l’humain au cœur du dispositif éducatif et individualiser l’accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. En effet, nous avons tous vécu des formations où le formateur déroule son diaporama de 98 pages en étalant sa science sans se soucier de ce que les apprenants ont réellement besoin d’apprendre ou approfondir.

 

Recentrer sur l’humain

Dans les anciens modèles éducatifs, l’accent était souvent mis sur la transmission de connaissances de manière uniforme et totalement descendante, sans tenir compte des différences individuelles, des compétences déjà acquises ou de certaines connaissances. Cependant, les nouvelles méthodes pédagogiques reconnaissent que chaque apprenant est unique, avec ses propres forces, faiblesses, intérêts et modes d’apprentissage. Ainsi, recentrer l’humain au sein du dispositif pédagogique implique de placer l’apprenant au centre de son propre processus d’apprentissage. Cela signifie prendre en compte ses besoins, ses motivations et ses objectifs, tout en créant un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant, qui favorise son épanouissement personnel et professionnel.

 

Individualiser l’accompagnement

L’individualisation de l’accompagnement consiste à adapter l’enseignement et le soutien aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Plutôt que de suivre un programme standardisé, les nouvelles méthodes pédagogiques encouragent les formateurs à adopter une approche plus flexible et personnalisée. Cela peut inclure l’utilisation de techniques d’évaluation diagnostique pour identifier les compétences et les axes de travail de chaque apprenant, la création de plans d’apprentissage individualisés, et l’intégration de diverses méthodes de développement des compétences, telles que l’apprentissage expérientiel, le mentorat ou l’apprentissage par projet, mais également l’auto-apprentissage.

 

Les bénéfices de ces approches

En bousculant les habitudes du formateur qui doit, à chaque séquence peut-être, modifier sa formation, cela ouvre la voie à de nouvelles méthodes pédagogiques pour adultes qui offrent plusieurs avantages, comme celui de favoriser un engagement plus profond et significatif de la part des apprenants, les aidant à développer une motivation intrinsèque pour l’apprentissage. De plus, en reconnaissant et en respectant la diversité des styles d’apprentissage et des besoins des apprenants, ces approches permettent de mieux répondre aux exigences du monde professionnel en constante évolution, en favorisant le développement de compétences transférables telles que la pensée critique, la résolution de problèmes et la collaboration.


Les nouvelles méthodes pédagogiques pour adultes représentent une évolution nécessaire dans un monde en perpétuel changement. En recentrant l’humain au cœur du dispositif éducatif et en individualisant l’accompagnement, ces approches offrent un cadre d’apprentissage plus adapté, inclusif et efficace, permettant aux adultes de développer les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle.

Par Pierre-Elisé BARTOLI – Auteur de Former Autrement

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